Cusco

Publié le par Spokito

Hello !

 

J’ai donc été accueilli par dans l’appart des Ugarte par Silvia, sa petite fille à croquer Maria Fe et Helena ( il faudra qu’ils m’expliquent leur truc pour qu’on se sente comme chez soi à peine rentré chez eux)  J'ai hérité d'une petite chambre sympa avec une vue terrible sur Cusco.

 

 

 Au cas zou, il est peut être bon de dire que Cusco fut pendant 100 ans, et jusqu’à l’arrivée des espagnols, la capitale du plus grand empire qu’ai connu l’Amérique du Sud. La cité impériale et ses environs regorgent donc de ruines que tout bon extranjero ne peut s’empêcher d’aller contempler. 
 


Silvia connaissait par coeur les ruines incas autour de sa ville, et leur visite coûte un peu les pied de la langue, du coup j'y suis allé en lone some cowboy. Rien de mieux pour s'imprégner de ces énormes rochers de granit agencés avec génie … et pour rencontrer du monde. Au détour d'une ruine je tombe donc sur un Miguel espagnol, un  Paolo et un Beto argentins,  et un Lucha cuscenien, pote de Miguel. Le chaos fait bien les choses, C juste énorme de se sentir proche de gens qu’on découvre par le plus complet zazar, de se trouver une langue commune pour parler d’Evo, de l’invasion espagnole, pour se marer d’un cristobal colombus qui un beau jour s’emmerdait tellement qu’il a pris sa barque pour aller foutre la merde de l’autre côté de l’océan... ils avaient quand même du mal à comprendre notre lois sur les aspects positifs de la colonisation…

Et puis c’était plutôt pas mal de quitter les sentiers battus pour se faire guider par Lucho dans des petits coins épargnés par les touristes… (comme des tunnels Incas construit pour pouvoir échaper aux espagnols... réservés au non claustrophobes) Ce fut donc une délicieuse après midi qui a fini en beauté par un orage digne de ce nom qui nous a fait rentrer en galopant jusqu’au centre pour se remplir la pense dans un petit resto.  

 

 

Bon il se trouve que selon certaines sources ce resto en question serait à l'origine de mon clouage au lit avec une infection de l’estomac deux jours durant… Certes il coûtait peu cher ( 60 centimes d’euro le repas complet) mais peut-on pour autant incriminer ce restaurant éventuellement parfaitement innocent. Moi je pencherai plutôt pour l’hypothèse de la banane mangé en guise de casse croûte qui avait vraiment une mauvaise tête de banane empoisonnée.

Bref toujours est-il que pendant deux jours je faisais pas le fier à trembler de froid comme s’il faisait – 40 puis à transpirer toute l’eau de mon corps… Merci à Silvia qui m’a alors supporté vec toute la gentillesse du monde !

 Fort heureusement je pétais la forme pour le 31, terriblement content de reprendre vie : )

On est parti avec Silvia et les deux Claudia de Lima qui étaient à Cusco pour quelques et on a parcouru les deux heures de route qui nous séparaient d’un site inca mágico

  

 

 Le soleil en Seigneur, les pierres en joyaux, et les montagnes en écrin...

 Les jambes légèrement moules il nous restait pas moins de l’énergie pour la grosse teuf du 31. A Cusco tout le monde se donne rendez-vous sur la plaza de armas (voir la photo du dessus). Quand l’heure fatidique approche, elle devient noire de monde, il y a des pétards qui explosent dans tout les sens (c’est presque du niveau d’Hambourg Noémie), le tout dans une atmosphère euphorique délirante, mais le plus énorme c’est cette tradition dont j’ai pas encore réussi à élucider la signification profonde : à  minuit les gens se mettent à courir , tout un coup des milliers et des milers de personnes font le tour de la place en se souhaitant bonne année chantant et évitant les pétards ; ) finalement je trouve qu’il y a rien de mieux que de se mettre à courir pour commencer l’année, un bain de foule pour sentir le monde et la force du nombre, l'energie qui s'en dégage te donne envie de courir c'est fatal. La suite, plus classique mais tout aussi sympa  se passe dans un bar à danser sur de la bonne ziiiik J'espere que vous avez passé un happy reveillon, tou dou boun pour cette nouvelle année !
A chao bonsoir!

Publié dans Tarija - Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou...bonne année à toi aussi...ça fait plaisir de voir que tu vas bien !!et puis t'as mis des jolis photos...ça donne envie! il fait quelle température par chez toi? et tu reviens qd? moi auj j'étais en sortie avec la classe ds laquelle je suis en stage pr 10j (un CE1), et on slest pelé...yavé pleins de boue, on avait les pieds trempés...sinon j'ai passé un très très bon réveillon...bonne journée!<br /> Béa
Répondre