Bolivie, culture, richesses et divisions

Publié le par Spokito


De ce que j’en ai vu, la Bolivie est d’une richesse et d’une diversité culturelle abasourdissante : ) Les fêtes, les musiques, les costumes, les plats, chaque région à quelque chose d’unique qui la démarque des autres. La comparaison qu’on me demande souvent de faire avec la France est généralement  triste à avouer …

Cette diversité culturelle bolivienne est délicieuse à respirer, d’autant plus quand tout est nouveau. Parce que les gens la vivent, c’est pas un truc ringard que de danser la Chacalera ou une Cueca, de marcher dans la rue en fanfare pour la fête des enfants, de manger du Saice, des umitas, ou de défiler en costume multicolore pour la fête de San Roque, c’est ça qui est terrible, cette culture se vit.

Malheureusement à côté du délice de cette diversité bolivienne, depuis le climat à la musique, certains ont eu la mauvaise idée de l’utiliser pour en fabriquer de la division, des sentiments d’appartenance qui excluent.

L’autre jour en lisant le journal « El Pais »   je trouve  « Morales, presidente del pais andino »… (Morales, président du pays andin, etc…) Santa Cruz, le  Sud de Tarija, le Beni,  Pando, tous ces départements de Bolivie n’ont géographiquement parlant rien à voir avec les Andes… Ce simple mot du journaliste, laisse à entendre que Morales n’est pas Président de Bolivie, mais de sa partie andine…

Le mois dernier, la municipalité organisait le traditionnel festival de blague. Rire à en avoir mal au bide, il y a rien de mieux. Et puis une blague qui me laisse songeur. « Trois Cambas (cambas=les gens qui vivent dans le département de Santa Cruz) sont entrain de tabasser un Colla (colla=terme péjoratif qui désigne les gens vivant sur l’altiplano). Un Chapaco (chapaco=type de Tarija)  passe par là et voit la scène… il se rapproche… et se met à tabasser lui aussi le colla ! »  Ca fait peur à entendre.

Ici quelques voitures portent un autocolant où est dessinée une carte de la Bolivie avec seulement une partie mise en évidence en rouge, elle correspond à la zone orientale du pays avec les départements Beni, Tarija, Santa Cruz, Pando, Cochabamba. En dessous, deux mots tragiques qui disent «  Mi pais » …

Et puis à la radio on peut entendre Morales énoncer  « nosotros los aymaras y quechuas » … J’ai du mal à comprendre comment un homme à la tête d’une nation peut  se mettre comme ça dans un groupe en excluant ainsi ceux qui ne sont pas ou ne se sentent pas, comme lui, aymaras ou quechuas… Certes Evo président c’est une revanche, une revanche de 200 ans de « démocratie » sans un homme à la peau foncé au pouvoir… Morales sait d’où il vient, il sait qui il est, il veut le faire savoir. Mais pour autant je vois ça comme une faiblesse de sa part d’utiliser des mots qui puissent renforcer des sentiments d’appartenance qui divisent, dans un pays, où certains verraient d’un bon œil son éclatement… 

Publié dans Tarija - Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je suis tombée par hasard sur ton site que je suis en train de lire.<br /> Je t'écris en réaction à ce que tu dis au sujet de la diversité des régions (coutumes,...) en Bolivie. Tu fais remarquer que la même diversité n'existe pas en France !!!!<br /> Pourtant, c'est ce qui fait la richesse de notre pays et si tu prends ne serait-ce que l'Alsace et la Bretagne et que tu les compares, tu y verras une grande différence tant dans les coutumes, l'habitat, la gastronomie, le dialecte et l'histoire.<br /> Et je ne parle pas de la Provence, du périgord, de la Corse, des Alpes, du Pays Basque,...<br /> C'est vrai que quand on voyage on est  emporté par ce que l'on voit mais n'oublie pas que notre pays est aussi MAGNIFIQUE.<br /> aMICALEMENT<br /> odile
Répondre
B
Merci pour ton message Odile. Tu as raison la France est un pays tout aussi magnifique dans ses cultures et leur diversité. Peut être que je n'ai pas vécu assez longtemps en France, ou trop en banlieue parisienne, je sais pas, mais j'ai quand même le sentiment que cette richesse dont tu parles se dilue.. plus qu'à Tarija.. mais j'espere que je me trompe ! : ) Amicalement,Benoît
A
Répondre
G
Coucou cousin....j'espère que tu vas bien...moi j'ai encore des examun qui vont être difficile....<br /> Passe une bonne semiane<br /> Yannick
Répondre
B
Eh ben ça voyage beaucoup, on dirait, sur ce blog :)<br /> La Bolivie est un pays qui m'attire beaucoup. Mais j'ai peur de ne pas comprendre toutes les blagues du festival ;)<br /> @ bientôt !
Répondre