Parque Sajama

Publié le par Maud & Benoit

Après ce temps sur l'isla del sol nous sommes partis (sur les conseils de Géraldine :) pour le parc naturel du Sajama.

 

 

Plus haut sommet de bolivie, le Sajama culmine a de 6542  m... ca n'a pas empéché des villageois du village du même nom, et des guides de haute montagne de la Paz d'organisé un match de foot à son sommet (!!) gagné bien sur par les locaux : )

 

P1000437

 

 

 

 Sur le bord de la route, ces machines qui semblent sortir tout droit d'un Star Wars... servent en réalité a presser la cane a sucre en transit pour Santa Cruz

 

P1000281 

 

La première journée nous tombons nez a nez avec "Los andinos" un groupe floklorique qui a eu la bonne idée de venir tourner son clip dans ce lieu magique juste le jour de notre venue !

 

P1000293

 

 

 

 Un mini bus qui nous a manené jusqu'au village de Sajama

P1000305

 

 

Le dit village, et "el alojamiento" ou nous avons dormis deux nuits.

P1000311

 

 

On est parti avec un guide pour deux jours de randonnnées, deux heures de marche avant de découvrir les geisers

 

P1000331

 

 

 

D'apprendre que les petites hutes recouvertes de paille et supportées par des poutres en bois constituent l'habitation traditionnelle  de la région aujourd'hui moin courante a cause de la diminution du nombre d'arbres.

 

 

 P1000348

 

P1000372

 

P1000376Le soir, pane de réchaud, heureusement que notre guide était là pour nous indiquer le combustible idéal pour allumer un feu (une mousse séchée) et préparer une bonne souplette. 

 

 

P1000385

 

 

 

Le lendemain, 7 heures du matin, 5050 mètres d'altitude, bon pied bon oeil !

 

 

P1000390

 

 

P1000415 Le Queñua, l'arbre qui pousse le plus haut au monde !

 

 

P1000401

 

 Et pour finir en beauté, on a eu le droit de goûter la douce chaleur des eaux termales !

 

P1000429

 

 

C´était passionant de discuter avec notre guide, de découvrir la vie d'éleveur de llama, de réaliser que les 100 familles de ce village de Sajama, vivent essentiellement de cette terre faite de gravier... ces même graviers que l'on utilise en France pour mette sur les allées et empécher les plantes de pousser !  Sur ces graviers, a 4300 m d'altidude, poussent des touffes d'herbe piquantes dont se nourrissent les llamas... qui se vendent pour leur laine et leur viande savoureuse.  Les llamas sont tondus tous les deux ans pour 14 Bs le kg de laine et vendus pour 300 Bs (soit environ 30 euros) ... le village compte près de 7000 bêtes ! Tous les ans les villageois organisent également des batues sur une dizaine de jours pour attraper les vicuñas (vigognes)

 

 

Ce sont des sortes de llamas sauvages, dont la laine se vend a prix d'or a la capitale (plus de 500 $US le kg). Contrairement aux llamas les vicuñas ne peuvent pas être attrapés par les oreilles mais doivent être maintenues par le  garot pour être tondues. Cette activité nécessite la collaboration de tous le village, et les bénéfices de la vente cette laine, autrefois réservée aux empereurs incas, sont répartis en fonction du nombre de jours travaillés.

 

Bref on a eu du fun en masse : )

 

 

P1000441

 

 

... et on a mis le cap vers le Chili !

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Benoit je kiffe le bonnet!!! :p<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle photos les coco et merci pour les articles :)<br /> <br /> <br /> des bisous à vous deux profitez bien :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> neige !!! ça y est, elle est arrivée, une bonne couche...de quoi exciter nos chers bambinos !<br /> <br /> <br /> profitez bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre