Arrivée à Tarija

Publié le par Benito

Boudiou qu’il en a fallu des escales pour arriver jusqu’ici … c’est comme si j’avais pris l’option : « visite de tous les aeroports de l’amerique latine » ; ) ... caracas-lima .. lima-la paz... la paz- santa cruz... santa cruz – cochabamba .... cochabamba… 22 heures de vol 22 autres d’attente : )  Here I am, Tarija 2000 m, 130 000 habitants, préfecture de la région du même nom,  au pied de la cordière des andes.

 

 

 

Je suis arrive après ce périple, un peu égaré dans cette ville tourbillonnante pleine de soleil et de vie, accueilli comme un fils chez ses parents par les Carrasco… c’est tellement agréable d’arriver dans une famille quand on débarque de l’autre bout du monde  : ) !

 

C’est quand même fou de se dire que j’ai a peine croise Jose Luis leur fils, une apres-midi a Fribourg… après deux trois mails et quelques heures à discuter voilà ti pas qu´il me propose d´habiter chez ses parents le temps d’atterrir et de trouver un appart… Avant même de partir je découvrais l hospitalité bolivienne : )

 

 

 Le temps a chang{e incroyablement vite les premiers jours de mon arriv{e. Après deux jours de soleil bleu-des-mers-du-sud, le vent a soufflé… ce vent de l’antarctique a traversé l’argentine pour nous apporter les nuages et quelques degrés de moins… J’ai meme eu le droit a des flocons de neige , les chapacos n’avaient pas vu ca depuis 50 ans !

 

 

 Ce pays m’a fait la surprise de sa plus belle fete populaire le lendemain de mon arrivée, la fiesta de san roque… Je marchais tranquillement dans les rues de Tarija,  à peine descendu de l´avion, quelques heures de sommeil en plus, les yeux grands ouverts de tout cet inconnu qui défilait devant moi.. Et puis au coin d’une rue, je tombe devant des centaines de personnes habillées  d’un costume éclatant de couleur, coiffées des chapeau  dans le genre garde britannique bariolé des couleurs de l’arc-en-ciel, sur leur visage un voile, des gens partout autour, certains tenant dans leur mains des grandes perches de trois mètres de haut avec a leur bout une corne, produisant un son roque et puissant… Les tambours tambourinaient et  couvraient la musique des cloches de l’église. J’avais le sentiments étrange de vraiment rien comprendre à ce qui se passait, de débarquer d´une autre planète…et  j´interprétais tous les regards qui se posaient sur moi comme autant de preuves de ma qualité d’extraterrestre… 

 

 Peu a peu ce sentiment s’estompe,  le matin dans mon petit bus bondé pour aller au boulot, je me sens presque chez moi.  C’est tout une histoire ces petits bus faudra que je vous raconte ca une fois : ) Mais là longueur de ce mail risque fort d’outre passer la dose de patience raisonnable ; )

 

 

Sinon j’ai commencé mon stage lundi. J’ai passé cette premiere semaine a rencontrer un peu tout les différentes personnes travaillant sur le projet, à lire beaucoup sur tout ce qui concerne ce fameux fleuve.. et puis réaliser la complexite des enjeux politiques sociaux.. environnementaux.. tout ca vient petit a petit.. l’ambiance est vraiment sympa dans le bureau ou je suis avec deux autres jeunes boliviens. Et ce soir je suis invite a l’anniversaire d’un de mes collègues.. Hier j’ai rencontré la petite communauté francaise de Tarija apres un concert de guitare classique organisee par l’alliance francaise..   C’était un délice pour les oreilles, ce que nous a joué cette instrumentiste franco bolivienne devant 200 personnes. 

 

 

Aujourd´hui le soleil est revenu , un soleil de montagne détonnant de lumière, qui réchauffe du fond d´air frai dès qu’on goûte  à ses rayons… le printemps pointe le bout de son nez : ) ! Les montagnes qui entourent la ville ont l’air d’en sourire de plaisir

Publié dans Tarija - Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article